Savoir comment choisir la couleur de l’encadrement d’un tableau est idéal pour prendre les décisions les plus adaptées selon le sujet représenté, les couleurs utilisées, le style de la toile et de la décoration intérieure, etc. Cette décision peut avoir un impact significatif sur l’apparence et l’esthétique globale de l’œuvre ainsi que de la pièce où elle sera exposée ; il faut donc y prêter attention. Que vous cherchiez à accentuer les couleurs du tableau, à créer un contraste saisissant ou à intégrer subtilement l’œuvre dans une pièce, le choix de la couleur va impacter le processus de présentation du tableau !
5 éléments à considérer pour choisir la couleur de l’encadrement d’un tableau
Choisir la couleur de l’encadrement d’un tableau est une décision qui a toute son importance, autant que la taille de la toile, l’emplacement et la luminosité. Cela peut avoir un impact significatif sur l’apparence et l’esthétique générale de l’œuvre ainsi que de la pièce où elle sera exposée. Voici les conseils que nous pouvons vous donner.
1. L’harmonisation
L’harmonisation avec le tableau et la pièce est la première chose à prendre en considération. Il faut choisir une couleur d’encadrement qui s’harmonise à la fois avec le tableau lui-même et avec la pièce où il sera exposé. Si le tableau comporte des tons chauds, préférez un encadrement de couleur similaire pour créer une continuité visuelle. Il en est de même si le tableau est principalement composé de tons froids, choisissez une couleur d’encadrement qui complète ces nuances.
2. Le contraste
Le contraste, qu’il soit subtil ou marqué, peut avoir son effet. Par exemple, un encadrement noir peut ajouter une touche sobre mais élégante à une œuvre d’art colorée, tandis qu’un encadrement blanc peut mettre en valeur les détails et qu’un encadrement en bois permet de fondre la toile dans un décor plus naturel !
3. Les hors sujets
Les hors sujets dans le domaine de l’encadrement de tableaux est une façon de nommer les choix trop vifs ou criards qui pourraient distraire l’œil de l’œuvre d’art. N’oubliez pas en effet que l’objectif principal de l’encadrement est de mettre en valeur et de protéger le tableau.
Choisissez une couleur qui complète l’œuvre sans la dominer.
4. Le style
Le style du tableau et de la pièce dans laquelle elle se trouve doit être pris en compte pour savoir comment choisir la couleur de l’encadrement. Par exemple, un encadrement noir peut ajouter plus de profondeur à une œuvre classique tandis qu’un encadrement gris peut mieux convenir à un espace plus industriel plus moderne.
5. Tester les différentes options
Tester les différentes options qui vous sont proposées est la meilleure façon de vous rendre compte du rendu final et de faire votre choix. Sur notre site internet, par exemple, n’hésitez pas à sélectionner les différents types de cadre pour avoir une meilleure idée du résultat. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés !
Comme vous pouvez le constater, savoir comment choisir la couleur de l’encadrement d’un tableau demande de faire attention à plusieurs éléments. N’hésitez pas cependant à vous laisser porter par votre créativité et vos préférences personnelles ; ce sont des critères qui ont toute leur importance dans la relation que vous allez entretenir avec l’œuvre par la suite.
Pourquoi mettre un encadrement à un tableau ?
L’encadrement est une option qui dépend des préférences de chacun, de l’œuvre en elle-même et du style de la pièce où elle sera exposée. Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous encourageons vivement à y penser et à en faire poser un pour plusieurs raisons :
- La protection de l’œuvre : l’un de ses principaux rôles est de protéger l’œuvre d’art contre les dommages causés par la poussière, l’humidité, les insectes et les manipulations qui peuvent être fréquentes ;
- La mise en valeur : un encadrement approprié peut aider à mettre en valeur l’œuvre d’art et à attirer l’attention sur ses détails et ses caractéristiques uniques ;
- La compatibilité avec le style : l’encadrement doit être compatible avec le style et l’esthétique de l’œuvre ainsi qu’avec la pièce. Il faut savoir qu’un tableau peut être mis en valeur sans encadrement dans un environnement moderne et minimaliste. Sinon, préférez des couleurs simples et adaptées à toutes sortes de décoration intérieure telles que le blanc, le bois ou le gris.
Sur notre galerie en ligne, découvrez nos collections de tableaux colorés, vous assurant des émotions vives et gaies au quotidien. Les femmes représentées reprennent leur place en devenant le sujet de nos créations ; elles méritent donc d’être mises en valeur avec un encadrement de couleur approprié !
Maintenant, vous savez comment choisir la couleur de l’encadrement d’un tableau.