Le Pop Art est un mouvement artistique qui a émergé dans les années 1950 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et qui a atteint son apogée dans les années 1960. Ce style artistique est caractérisé par son engagement envers la culture populaire et en réaction de la société de consommation de l’époque. Largement influencés par les médias de masse, la publicité, les produits de consommation et la culture populaire en général, de nombreux artistes en font leur porte vers la renommée !
Comment le Pop Art a-t-il influencé les artistes ?
Les artistes qui ont fait du Pop Art le style privilégié de leurs créations ont cherché à intégrer les éléments de la vie quotidienne et de la culture populaire dans leurs œuvres en utilisant, souvent, des images tirées de la publicité, des bandes dessinées, des produits de consommation courante et des icônes populaires.
Ils ont aussi utilisé des techniques de reproduction et d’impression pour créer un effet de succession reflétant la répétition de fabrication, de consommation, et la présence en masse d’objets et d’images dans la société moderne.
Les couleurs vives, les lignes nettes, les contrastes saisissants et les compositions simples sont des caractéristiques courantes de ce mouvement. Les artistes ont également recours à l’humour, à l’ironie et à la satire pour commenter la société de leur époque, remettant en question les notions traditionnelles de l’art et de la culture.
Parmi les artistes les plus célèbres nous pouvons citer Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Jasper Johns, ou encore Robert Rauschenberg. Le Pop Art a eu une influence durable sur l’art contemporain et continue encore aujourd’hui d’influencer de nombreux artistes qui, eux aussi, souhaitent pointer du doigt certains aspects de la société.
Comment est perçu le Pop Art ?
Lors de son avènement, le Pop Art reçoit un bon accueil du grand public grâce aux références qui le rendent totalement compréhensif et donc accessible pour le plus grand nombre. En utilisant des images et des objets de la vie quotidienne, les artistes qui prennent part à ce mouvement traitent de façon impersonnelle divers sujets, les rendant « kitsch ».
Différentes techniques sont utilisées, issues du monde industriel. Nous pouvons retrouver cet aspect dans les matériaux avec les acryliques et leurs couleurs vives, ainsi que dans certaines techniques comme la sérigraphie.
Mais attention, ce mouvement artistique n’est pas uniquement lié à l’art pictural puisque l’art musical, lui aussi, n’est jamais bien loin ! En effet, Richard Hamilton est désigné pour produire la couverture ainsi que les affiches du “White Album” des Beatles.
Aussi, le groupe The Velvet Underground est quant à lui produit par Andy Warhol qui créé pour l’occasion la pochette de leur premier album, qui va devenir culte.
Découvrez la galerie d’art de Lou Blitz !
Notre galerie d’art est à visiter comme si vous visitiez le monde dans lequel vit et évolue notre artiste Lou Blitz. En entrant dans son univers artistique et découvrez-y toute l’origine de ses œuvres ! Loin des toiles abstraites et des portraits de famille, nous vous donnons ici à voir des peintures de référence pour le mouvement de l’art sexy.
Aujourd’hui considéré comme celui dont les tableaux de femmes nues sortent de toutes conventions artistiques, comme celui qui se laisse porter par des chefs de file aussi renommés que talentueux, il aime présenter les femmes non pas comme des objets mais plutôt et surtout comme des sujets !
Sous ses mains et ses couleurs, il en fait un être de pouvoir à la fois captivant et perturbant.
En s’affranchissant des conventions artistiques, Lou Blitz redonne vie au Pop Art à travers la femme, avec toute sa force de caractère.
Bien plus qu’irrévérencieuse, elle est en fait malicieuse.